IMG_2566-1

Au 19ème siècle, Hans Christian Andersen écrivit un conte " Le sapin" où il décrit la magie du sapin de Noël tout illuminé : " Le sapin fut dressé dans un tonneau rempli de sable, mais personne ne pouvait le voir que c'était un tonneau, car il était enveloppé d'une étoffe verte, et il était posé sur un grand tapis bariolé. Oh, comme l'arbre était frémissant ! Qu'a l'est-il devenir ? Des domestiques et des demoiselles se mirent à le parer. A une branche pendaient des petits filets découpés dans du papier de couleur ; chaque filet est rempli de bonbons ; des pommes et des noix dorées étaient accrochées comme si elles avaient poussé là, et plus de cent petites lumières rouges, bleues et blanches étaient fixées sur les rameaux. Des poupées qui avaient tout à fait l'air d'être des personnes - l'arbre n'es avait jamais vu -, se tenaient en l'air dans la verdure, et tout en haut, à la cime, fut placée une grande étoile de clinquant."

La tradition était donc de mettre des pommes et d'autres fruits dans le sapin de Noël, mais l'hiver 1858 fut très rude et on avait pas de pommes, un artisan verrier de Meisenthal en Moselle eut l'idée pour égayer le sapin de Noël et donner de la joie aux habitants de créer des boules qui ressemblaient à des pommes et aux autres fruits : les Boules de Noël étaient nées.

Les boules de Noël de l'Atelier Picorina renferment précieusement les histoires de notre enfance, comme les contes d'Andersen. Elles sont réalisées avec des livres anciens de la bibliothèque rose. Les pages de ces livres deviennent Ange, bijou, toupie, étoile, hutte du père Noël ou des lutins, blotties dans le sapin, elles n'attendent que vous pour vous susurrer à l'oreille ces récits d'autrefois.

http://www.noel-vert.com

http://www.ciav-meisenthal.fr