tamballu

Pour la réalisation de cette lampe, je me suis inspirée de différents sites sur le sujet, particulièrement celui de Laurent Ynesta (1). A la demande de Brünnhilde Dandin, Cette lampe est ornée d’une peinture sur le peau de brebis représentant une double spirale blanche et orange, énergie cosmique pour revenir à soi. Sur les côtés, j’ai cousu un damier de simili cuir beige, caramel et impression peau de bête pour symboliser le lien très important entre la terre, les hommes et les animaux dans la culture chamanique. A l’arrière de la lampe tambour, un tressage en ficelle qui forme une croix au centre pour reprendre les codes du tambour chamanique :

 « Chez les samis pour passer de la réalité ordinaire à la réalité subtile est le son du tambour d’habitude décoré de la carte iconographique de l’autre monde, tel qu’il est compris et perçu par chaque chaman (noaidi). Une croix centrale divisant le monde en quadrants est présenté sur la plupart des tambours samis, symbole de la déesse Beaivi, émanation du soleil et mère de toute vie. » (2)

 « L’appel du tambour : le rythme insistant du tambour va permettre d’entrer en un état modifié de conscience, le chaman chevauchant la vague de son et la laissant le porter hors de la conscience quotidienne. Le chamane voyage sur la résonnance du tambour pas sur le son. Le tambour est souvent  désigné comme la monture du chaman qu’il enfourche pour chevaucher les vents de l’Autre monde. On retrouve là l’idée du cheval de vent tibétain perçu comme une manifestation du pouvoir spirituel du chaman. Dans les cultures de l’est de la Sibérie le tambour est d’habitude circulaire, muni derrière d’une attache en croix. » (2)

Lorsque l’on allume la lampe, se projette alors sur le mur les ombres des arbres de la forêt de « l’Autre monde ».

tambcoté

tambderriere

tambombre


(1)   Tambour chamanique – spirale énergie cosmique – de Laurent Ynesta : tambour-de-chamane.com

(2)   La bible du chamanisme de John Matthews chez Guy Trédaniel

Merci  à Brünnhilde Dandin pour les photos Institut ki-suis-je